Que faire quand mon micro-ondes ne chauffe plus ?

Etant donné que le micro-ondes est un appareil électroménager très utilisé de nos jours, il est parfaitement normal que vous soyez confrontés à quelques petits soucis mécaniques de temps en temps.

La panne provient-elle d’un condensateur qui est usé ? Est-ce un fusible qui a fondu ou brûlé? Est-ce que sont les circuits électriques qui sont endommagés ? Autant de causes qui peuvent nuire à la bonne marche de votre appareil. Avant toutes choses, débranchez votre micro-ondes, car il faut toujours travailler sur du matériel hors tension.

 

Comment le micro-ondes chauffe ?

Le micro-ondes est alimenté par une certaine quantité de volts qui vont amener l’énergie suffisante au magnétron. Ce dernier est chargé d’absorber l’énergie pour la redistribuer ensuite aux autres éléments de l’appareil sous formes de micro-ondes. Ce sont ces ondes qui seront guidées vers l’agitateur d’ondes qui va jusqu’à l’enceinte métallique où vous placez vos plats.

Les ondes produites atteignent les aliments pour les chauffer, les décongeler ou les cuire en les pénétrant. Ainsi, elles agissent sur les molécules d’eau contenues dans les aliments. Ces molécules, excitées par les ondes, vont se mettre à bouger très vite et dans tous les sens et ce sont ces mouvements qui vont produire de la chaleur qui est nécessaire à la bonne marche de votre micro-ondes.

 

Pourquoi le micro-ondes ne chauffe plus

Un des dysfonctionnements qui peut survenir est que le micro-ondes fonctionne comme à l’ordinaire, mais sans chauffer et il existe plusieurs raisons pour expliquer cette panne.

La panne la plus fréquente consiste en un fusible qui a fondu ou brûlé, ce qui provoque un dysfonctionnement de votre micro-ondes. Il est conseillé de le faire remplacer par un technicien expérimenté.

Il est également possible que le magnétron soit défaillant et comme il est l’élément central de votre appareil, toute panne qui le touche de près ou de loin empêchera votre micro-ondes de fonctionner correctement. Non seulement vos plats ne chaufferont plus, mais votre appareil produira un bruit de vibration.

S’il s’agit de circuits internes grillés, alors les ondes ne pourront plus être propulsées correctement à l’intérieur de votre appareil et vos aliments ne chaufferont plus.

Cela peut aussi être la cause d’un problème interne lié au circuit haute tension de l’appareil, ce qui doit être réparé par un technicien. Si par contre votre micro-ondes chauffe, mais par intermittence, cela peut être à cause de la vapeur qui produit de la condensation sur les composants électriques ou alors il s’agit d’un défaut de contact dans les circuits. S’il s’agit d’humidité, les circuits vont finir pas sécher et votre micro-ondes fonctionnera à nouveau après un certain temps ; s’il s’agit par contre d’un problème de contact, amenez votre micro-ondes chez un technicien pour le faire réparer.

Il s’agit ici des causes principales de dysfonctionnements du micro-ondes qui empêchent de chauffer les aliments. Sachez que dans la plupart des cas, il est préférable d’amener votre appareil chez un spécialiste, plutôt que d’entreprendre les réparations vous-même au risque de causer d’autres dysfonctionnements.