Comment nettoyer son micro-ondes

Le micro-ondes est probablement un des appareils électroménagers les plus utilisés dans votre cuisine. Vous l’utilisez peut-être davantage que votre four traditionnel, tellement il est pratique, rapide et efficace. De plus, il est beaucoup plus facile à nettoyer que vos plaques de cuisson ou votre four traditionnel. Mais pour qu’il conserve son efficacité le plus longtemps possible, il faut l’entretenir régulièrement en le nettoyant. Il existe plusieurs solutions pour le nettoyer, solutions qui dépendent d’ailleurs de la partie de votre micro-ondes que vous souhaitez traiter.

 

Nettoyer l’intérieur du four à micro-ondes

Le nettoyage de votre micro-ondes se fait selon la quantité de saletés présentes, mais aussi selon le niveau de saletés. Vous pouvez également choisir de nettoyer votre four selon différentes techniques que vous allez préférer à d’autres.

 

Nettoyer avec du produit de vaisselle

Vous pouvez utiliser du produit de vaisselle et de l’eau pour nettoyer le plateau tournant situé à l’intérieur de votre four à micro-ondes. Séchez-le bien avant de le remettre dans votre micro-ondes.

 

Nettoyer avec une solution citronnée

S’il reste des résidus tenaces qui ne partent pas avec votre éponge, choisissez alors une solution citronnée. Pour cela, placez dans votre four un bol contenant de l’eau avec un peu de jus de citron. Mettez votre four en marche de façon à porter le liquide à ébullition. Ensuite, il vous suffira de passer un chiffon microfibre pour enlever la buée ainsi formée sur toutes les parois de votre four.

 

Nettoyer avec de la pierre d’argile

Si vous disposez de pierre d’argile et que vous préférez utiliser ce moyen pour nettoyer votre micro-ondes, rien de plus facile ! Humectez une éponge avec de la pierre d’argile et passez-la sur les parois de votre appareil. Rincez ensuite avec un chiffon microfibre humide. (avant de nettoyer votre micro-ondes vous cherchez peut-être comment nettoyer une éponge)

 

Nettoyer avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit efficace pour nettoyer toutes sortes d’appareils électroménagers. Il est donc parfait pour venir à bout des tâches de votre micro-ondes réparties qui se trouvent sur les parois. Pour cela, diluez un peu de vinaigre blanc avec de l’eau et imprégnez un linge avec ce mélange. Faites toutefois attention de ne pas passer ce produit sur les attaches et les joints de votre appareil, car le vinaigre reste un produit puissant et il pourrait les abîmer.

D’ailleurs, pout nettoyer les joints de votre four à micro-ondes, imbibez un linge avec de l’eau savonneuse et allez-y délicatement. Rincez ensuite avec un linge humide et séchez immédiatement avec un linge sec.

 

Nettoyer avec du citron

Le citron est un produit idéal, d’ailleurs nous avons décrit son efficacité lorsqu’il est mélangé avec de l’eau. Vous pouvez aussi l’utiliser pur, c’est-à-dire de frotter la moitié d’un citron sur les parois de votre micro-ondes s’il est graisseux. De plus, cette façon de faire vous permettra de retirer toutes les éclaboussures laissées par des sauces. Passez ensuite un chiffon microfibre humide afin de bien nettoyer votre appareil.

 

Bicarbonate et eau

Personne n’aime avoir les traces de brûlé sur son micro-onde, surtout que celles-ci peuvent se montrer particulièrement tenaces quelques fois. Pour les enlever facilement, mélangez de l’eau et du bicarbonate puis appliquez-y la pâte obtenue. Veillez à ce que cette pâte soit souple, mais sans pour autant être liquide. Après application, laissez la solution agir sur les traces, ensuite à l’aide d’une éponge, frottez tout en douceur l’endroit cible. Faites la même chose jusqu’à ce que les traces aient complètement disparues.

 

Nettoyer la vitre du four à micro-ondes

Afin de procéder au nettoyer de la vitre de votre appareil, commencez pas utiliser de l’alcool ménager avec un chiffon. Seulement parfois, les tâches sont résistantes et ne partent pas facilement avec l’alcool. Vous pouvez alors utiliser du nettoyant pour four. Nettoyer immédiatement avec une éponge humide, rincez et séchez avec un linge sec.

 

Nettoyer les grilles du micro-ondes

Il n’est pas très compliqué de nettoyer les grilles de votre micro-ondes, il suffit juste de les tremper dans un évier rempli d’eau chaude et de produit de vaisselle. Laissez agir pendant 1 à 2 heures, puis rincez.

 

Nettoyer l’extérieur du four à micro-ondes

Maintenant que vous avez toutes les informations en main pour nettoyer l’intérieur de votre micro-ondes, pensez aussi à en nettoyer l’extérieur, car mise à part la vitre du four, le reste du revêtement peut également être sale. Mais la façon de nettoyer dépend aussi du revêtement, qu’il soit en inox, blanc ou noir.

 

Pour nettoyer le revêtement blanc

Les micro-ondes blancs peuvent jaunir avec le temps. Afin d’enlever ce jaunissement, utilisez une éponge imbibée d’un mélange d’eau de javel (1/2 tasse), d’eau chaude (4 tasses) et de bicarbonate de soude (1/4 tasse). Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez et séchez avec un linge sec.

 

Pour nettoyer le revêtement en inox

Il suffira de nettoyer votre micro-ondes avec une éponge humectée d’eau savonneuse, accompagnée d’un peu de vinaigre ou de pierre d’argile. Une fois cette solution appliquée, essuyez immédiatement sinon cela laissera des traces.

 

Comment nettoyer un micro-onde jauni ?

Lorsqu’il n’est pas en inox, la carrosserie de votre micro-onde est, dans 99.9% des cas, blanche. Si cette couleur est assez jolie et qu’elle donne une chouette allure épurée à la décoration de votre cuisine, il reste néanmoins, que plus le temps passe, plus la couleur blanche d’origine de votre équipement se transforme petit à petit en un jaune plus ou moins défraîchi.

Fort heureusement, vous pouvez bel et bien remédier à cette situation. En effet, pour votre micro-onde retrouve sa blancheur du premier jour, apprêtez une solution à partir d’un mélange de 4 tasses d’eau chaude, ¼ de tasse de bicarbonate de soude et 1/2 tasse d’eau de javel, puis utilisez-là pour nettoyer votre appareil. Laissez le mélange faire son effet pendant à peu près 10 minutes, puis rincez et essuyez votre micro-onde à l’aide d’un linge propre.

 

Enlever les odeurs de brûlé

Et oui, les odeurs de brûlé peuvent survenir, surtout que les micro-ondes fonctionnent à une vitesse rapide et peuvent brûler vos plats si vous ne faites pas attention. Le problème avec les odeurs de brûlé, c’est qu’elles ont tendance à rester et à imprégner les plats que vous ferez cuire à la suite. Afin d’y remédier, versez dans un bol 3 cuillères à soupe de vinaigre avec un peu d’eau. Placez ce bol dans votre micro-ondes et actionnez à pleine puissance pendant 3 minutes. Passez ensuite une éponge imbibée de liquide vaisselle pour enlever la buée, puis essuyez avec un linge humide et enfin avec un linge sec.